Entretien des prairies

Pour un bon rendement de votre pâturage, un entretien professionnel des prairies s’impose. L’objectif principal est de maintenir le tapis herbeux en bon état. Les outils Evers destinés à cet effet vous assurent un rendement en herbe plus élevé et de meilleure qualité. Le regarnisseur supprime les mauvaises herbes et régénère la prairie. L’aération et le sous-solage éliminent les compactages et favorisent l’évacuation de l’eau, l’enracinement et le taux d’oxygène, permettant à l’herbe de mieux absorber les nutriments.

Compactage du sol et sous-solage des prairies

De nombreux éleveurs constatent que l’usage intensif de leurs prairies impacte négativement la croissance de l’herbe. L’utilisation de machines agricoles toujours plus lourdes génère le compactage des sols, généralement à une profondeur d’environ 25 à 30 cm. De ce fait, les racines de l’herbe ne peuvent pas pénétrer assez profondément dans la terre, ce qui nuit à l’absorption de l’eau et des nutriments en quantités suffisantes. Les sous-soleuses pour prairies Evers résolvent le problème du compactage par le travail des couches de sol plus profondes. Elles brisent les volumes compactés, laissant le gazon intact. 

Compactage du gazon et aération

Les prairies sont souvent utilisées de manière très intensive. Le pâturage intensif, les précipitations abondantes ou le passage d’engins lourds génèrent le compactage et la battance du sol. Afin de ne pas nuire à la croissance et à la qualité de l’herbe, il est indispensable d’aérer le tapis herbeux. L’aérateur de surface Evers élimine sans problèmes le compactage de la structure du sol jusqu’à 18,5 cm de profondeur. Il permet une bonne aération du tapis herbeux ainsi qu’une meilleure perméabilité, ce qui a un effet positif sur la capacité de stockage de l’eau.

Régénération des prairies

Un tapis herbeux en bon état constitue la base pour la production d’un fourrage de qualité et en quantité. Mais les prairies sont mises à rude épreuve : sécheresse, zones humides, fauchage ras à répétition (ce qui empêche les graminées souhaitables de produire des graines), mauvaises herbes, croissance de graminées indésirables et la circulation de nombreux engins lourds détériorent le tapis herbeux. Un couvert endommagé laisse la place aux graminées indésirables et aux adventices, ce qui réduit considérablement le rendement et la valeur nutritive de la  prairie.

La Grass Profi Evers, qui herse, nivelle et sème, est un équipement polyvalent et modulable, combinant quatre étapes d’entretien pour la régénération des prairies. La barre niveleuse, les dents flexibles, le semoir et le rouleau constituent une unité fonctionnelle, mais les différents composants peuvent également être utilisés séparément.

Les matériels pour l’entretien des prairies Evers assurent: