Evers lance un cultivateur coupe-surface breveté pour une gestion des cultures sans produits chimiques
Une technologie innovante offrant une alternative durable au glyphosate et au labour
Evers Agro présente le Lundy, un cultivateur conçu pour la coupe ultra-superficielle des cultures. Une innovation brevetée pour une gestion durable et sans produits chimiques des cultures. La machine a été développée comme solution mécanique pour le déchaumage des prairies, des cultures intermédiaires et des engrais verts – sans recours au glyphosate ni au labour.


Le Lundy coupe les plantes juste sous la surface du sol, à environ 1 cm de profondeur, au niveau des racines. Ainsi, la culture meurt complètement et les nutriments sont libérés pour la culture suivante. Les résidus coupés restent en surface, formant une couche de mulch aérée. Cette couche protège le sol contre le dessèchement et aide à conserver l’humidité pour la culture suivante. Le Lundy constitue donc une alternative précieuse aux applications chimiques et aux travaux du sol intensifs.

Brevet déposé
Le cultivateur coupe-surface fait l’objet d’une demande de brevet et se distingue par une série de caractéristiques techniques innovantes, notamment :

Grâce à cette technologie, le Lundy coupe complètement la culture, réduisant au minimum la repousse. Les racines perdent tout contact avec la partie aérienne, ce qui entraîne leur destruction totale. La légère flexibilité des bineurs provoque une vibration qui facilite la coupe tout en réduisant la puissance nécessaire.

L’association unique du parallélogramme et de la pression de ressort confère à chaque élément une pression constante sur le sol, garantissant un suivi parfait du sol. Il en résulte une coupe très régulière et fiable – essentielle pour un travail ultra-superficiel, même en présence d’ornières.


"Avec le Lundy, notre cultivateur coupe-surface, nous franchissons une étape importante vers une gestion durable et responsable des cultures,” déclare Bram Dieker, Product manager chez Evers Agro. “Les agriculteurs et entrepreneurs disposent désormais d’une alternative performante à la chimie et au labour intensif, tout en préservant la qualité des sols et en préparant l’avenir.”
