Enfouisseur-bineur Evers pour 16 rangs de maïs

1 novembre 2021

Suite au succès de l’enfouisseur-bineur Evers pour 8 et 12 rangs de maïs, un enfouisseur pour 16 rangs de maïs est venu enrichir la gamme. Cette nouveauté innovante augmente la capacité et l’efficacité au printemps. Sa largeur de travail plus importante réduit le nombre de passages sur la parcelle et les traces de roues en tournière. L’enfouisseur-bineur Evers contribue à une utilisation durable du sol et des nutriments, et réduit les usages de produits phytopharmaceutiques.

Le système de guidage automatique par caméra des éléments de binage fait l’unicité de l’enfouisseur-bineur pour 16 rangs de maïs. Ce système de guidage dispose de deux caméras, pour un contrôle indépendant des sections à gauche et à droite de la machine. Ces caméras détectent les teintes vertes du plant de maïs et les transmettent au terminal. Ce terminal intuitif traite les images de la caméra en signaux de direction précis pour les sections indépendantes. Chaque section a son propre bâti parallélogramme.

Grâce au système de guidage automatique par caméra, les éléments bineurs suivent toujours la position de la culture. Les problèmes de transition entre le semis et le binage, et de signaux GPS inexacts sont ainsi résolus. C’est donc un modèle amélioré innovant pour une fertilisation et un binage précis à tout moment, et qui plus est, facile à contrôler de jour comme de nuit.

Le nouvel enfouisseur-bineur se caractérise par son bâti en 5 parties hydrauliquement repliable. Ce dernier est de construction robuste et les éléments bineurs peuvent se déplacer librement grâce à  sa conception en parallélogramme et donc suivre parfaitement le sol. L’enfouisseur est équipé de série d’un réglage en V.

Les sorties de lisier se trouvent devant le disque bineur, à gauche et à droite du plant de maïs. Le disque rotatif, situé directement derrière la sortie de lisier, mélange ensuite le lisier avec la terre pour éviter de brûler les plantes de maïs par des engrais hautement concentrés. La terre enrichie de lisier est ramenée depuis les deux côtés vers la rangée de maïs. De ce fait, les nutriments arrivent là où la plante de maïs en a besoin, c’est-à-dire au plus près des racines.

L’enfouisseur-bineur a cinq fonctions importantes :

  • biner et fertiliser en un seul passage
  • plus de manqués lors du désherbage de par l’action rotative
  • mélange du lisier dans les 5-10 cm de terre en surface
  • ramener la terre enrichie de lisier jusqu’à la plante de maïs
  • une terre plus aérée dans les 5-10 cm de la couche supérieure, ce qui contribue à une vie du sol plus active

L’enfouisseur-bineur Evers est capable d’effectuer un apport de lisier ultérieur au maïs en croissance, ce qui booste les plantes. Il répond au besoin de réduire le lessivage et la volatilisation des nutriments. L’apport de lisier en deux fois pendant la saison de croissance permet au plant de maïs de bénéficier de manière optimale des nutriments. L’élimination de la compétition avec les mauvaises herbes et une utilisation plus efficace des nutriments sont des facteurs primordiaux pour une récolte réussie !

L’enfouisseur-bineur Evers est disponible en option avec un semoir pour le semis sous le maïs. C’est un semoir pneumatique, ajustable à différentes cultures dérobées. 

Enfouisseur-bineur Evers pour 16 rangs de maïs
Enfouisseur-bineur Evers pour 16 rangs de maïs
Enfouisseur-bineur Evers pour 16 rangs de maïs